Comment Fonctionne Le Recensement ?
Le Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) constitue une opération phare dans le système national d'information statistique du pays. En effet, il s'agit de l'unique source d'informations qui permet de disposer de données précises et désagrégées à un niveau géographique le plus fin ; par wilaya, commune, agglomération... et ce aussi bien sur la population et ses caractéristiques, que le parc logement.
La réalisation du RGPH nécessite des moyens humains, matériels et financiers importants, aussi bien au niveau de la préparation que l'exécution et l'exploitation, et exige une préparation minutieuse et une organisation sans faille.
Le succès du RGPH est tributaire de la mobilisation de tous les acteurs intervenant dans cette opération.
En Savoir Plus
Information sur Le Recensement de 2022
- La mise en place, le suivi et l'évaluation des politiques publiques au niveau national et local.
- La mise à disposition du public d'informations statistiques actualisées dans les domaines socioéconomiques
- Fournir plusieurs indicateurs désagrégés au niveau géographique le plus fin, à l'effet de la comparabilité internationales, et l'évaluation des progrès accomplis par rapports aux engagements entrepris au niveau international.
- Pour des besoins de recherche, d'études et d'analyses.
- Pour la mise en place d'une base de sondage pour toutes les enquêtes statistiques ultérieures auprès des ménages.
Actualité

Lancement de la campagne de prospection

Opération d'acheminement des tablettes

Réalisation du recensement pilote

Foire Aux Questions
Il s'agit d'un dénombrement exhaustif de la population résidente en Algérie (Algériens et étrangers) avec leurs caractéristiques, ainsi qu'un dénombrement exhaustif de tous les logements habités et inhabités par rapport à une période de référence fixe
A l'instar des autres pays, l'Office National des Statistiques est en charge de la mise en place , l'exécution et l'exploitation de l'opération Recensement, avec l'accompagnement et l'appui des pouvoirs publics à travers la mobilisation des ministères et des collectivités locales ( wilayas, Dairas, Communes)
L'opération commencera le 25 Septembre 2022 au niveau de la totalité des communes du territoire national et s'étalera jusqu'au 09 Octobre 2022.